Je suis un jeune papa dans la trentaine, je lance ce blog pour mettre en valeur ma ville d'accueil depuis maintenant 5 ans, je suis papa d'un petit garçon de 3 ans bientôt.
Je suis heureux de vivre à Gray avec ma famille actuelle ; ma compagne, Grayloise de naissance, a toujours vécu à Gray, et j'ai aimé Gray avec son charme et son histoire. J'ai donc fait le choix de m'installer auprès d'elle dans sa ville, pourtant, je viens de très loin, j'ai passé la plus grande partie de ma jeunesse à Bordeaux, dans le Sud-Ouest en général. Mais passons sur les détails, je suis ici pour raconter ma vie à Gray, ce qui me plait et ce qui me plait pas.
Gray, une ville historique, dont j'apprend au fil du temps, l'histoire, les subtilités, et la chaleur qu'elle dégage malgré le froid de la région.

Pour son côté atypique. Cette ville est construite avec des bâtiments bizarre au premier abord, on a l'impression que les bâtiments ne sont pas droits par exemple, et l'ancien se marie parfois avec des bâtiments modernes de façon aléatoire. Deux centres-villes organisés là encore tout à fait différemment, et avec des rythmes de vies différents, d'un côté le centre-ville bas, communément appelé "le centre-ville" et le centre-ville haut, qu'on appelle plus localement "la ville haute" ou encore "le centre-ville historique"
Les deux centres-villes sont reliés par une artère principale à l'abandon (ou presque), nommée "La Grande Rue", nom commun pour un Graylois mais atypique quand on vient d'une autre région comme c'est mon cas. En effet, j'ai toujours vu une rue nommée "rue Xxxx", j'aime bien cette particularité.
Enfin, il existe d'autres moyens de rejoindre ces deux quartiers, on les appelle les tertres, il en existe 3 à Gray, le tertre du Palais, le tertre de l'église, et enfin la rue Malcouverte, on accède à ces tertres uniquement à pied de bout en bout, mais certains tronçons sont accessibles aux véhicules pour les riverains, on peut ainsi admirer les vestiges de l'ancien fort de Gray, certains "trous" de renforts sont encore existants par ailleurs, bien que souvent utilisés comme poubelles pour canettes (c'est fort dommage). Moi qui adore ainsi les balades à pied, je suis vraiment heureux de pouvoir les utiliser, malgré les côtés glissants en cas de mauvais temps...
Pour son commerce. Le commerce à Gray est quelque peu laborieux, le centre-ville bas est divisé en 3 artères commerçantes principales, rue Gambetta, rue Vanoise, et rue Thiers, c'est un centre-ville refait récemment qui est offert aux Graylois désormais, dommage que les commerces ne savent pas fonctionner ensemble pour rendre le centre-ville plus attirant cependant. Des efforts sont cependant fait pour améliorer les choses, j'espère que cela continuera et surtout que ça ira dans le sens de travailler ensemble et non de se considérer comme des concurrents entre eux.
On a un petit centre commercial dédié à la mode principalement, le Gray Mode, c'est assez particulier, on y retrouve notamment pas mal de clients venant des grandes villes autour de Gray, on est à l'abri, on a droit à de la restauration sur place, pratique pour ceux qui viennent de loin, j'ai pas encore eu l'occasion de tester ce restaurant. L'étage est accessible même pour les handicapés ou les poussettes via un ascenseur, et un parking conséquent attire les clients. Je vous invite à vous y rendre pour le découvrir.
Enfin, on a une zone d'activité commerciale nommée Gray Sud, on y retrouve diverses enseignes qui se renouvellent avec le temps et qui s'agrandit petit à petit, là pas de côté couvert, et voiture quasi obligatoire en cas de mauvais temps. On retrouve une autre zone autour d'Intermarché situé Quai Mavia, proche du centre-ville bas, là aussi un Grand Parking unique pour tous les commerces.
On retrouve également des commerces de proximités (boulangeries, épiceries...) à plusieurs coins de la ville.
En bref, niveau commerces, on a de quoi faire, et encore, je ne parle pas d'Arc-lès-Gray. Le commerce, pour un jeune papa comme moi, je pense que c'est important non ?
La suite vendredi prochain...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire