vendredi 6 février 2015

Petite présentation d'un papa à Gray (2)

Pourquoi vivre à Gray ?

J'aime la tranquillité à Gray, pourtant j'ai commencé par vivre aux Capucins, un quartier réputé difficile, comme partout, il y a de la vie, c'est sûr, mais il y a aussi la proximité des écoles, juste dommage d'être loin du centre-ville.
J'ai donc décidé de m'installer ensuite dans la ville haute. Le quartier est vivant, on a droit une fois par mois à la foire mensuelle, le vendredi au petit marché regroupant le camion de pizza et l'horticulteur qui sont toujours accueillants.
J'aime à Gray le peu de circulation, pas ou peu de bouchons, surtout comparé aux grandes et moyennes villes que j'ai connu, la ville est petite au point de ne pas avoir de bus, car je vous assure que le ballet incessant des bus de ville est bruyant quand vous avez des bus tout au long de la journée, c'est pas très agréable.
Ensuite, Gray est un climat froid on me dira, par rapport au sud de la France c'est clair, mais dans l'ensemble, c'est un climat sain je trouve, tout le monde n'aimera pas, il pleut en moyenne 135 jours par an, alors oui, tout n'est pas adapté, c'est même surprenant. La Halle Sauzay par exemple, je trouve le cas de la Halle Perrey à Arc-les-Gray plus judicieux, c'est fermé et plus protégé du vent, dans une ville ou il pleut souvent, je ne vois pas l’intérêt d'une Halle ouverte comme la Halle Sauzay, j'ai fait des efforts à plusieurs reprises pour me déplacer à pied à Gray, mais pas évident, ça freine les ardeurs de pas mal de personnes je pense, et c'est dommage. En effet, on glisse souvent avec la pluie à Gray, au niveau des tertres par exemple. Ou la rue des Terreaux qui est très inclinés où il faut faire attention, et je ne parle pas en cas de neige, puisqu'on a droit à environ un mois de neige par an.
Alors pourquoi j'apprécie ce climat ? Eh bien, ça permet de vivre selon le temps et non selon ses envies, on est habitué à tout avoir sous la main, mais on s'éloigne de la nature je trouve, mais je pense qu'on doit vivre avec la nature, on peut faire des efforts pour sortir malgré la pluie, exemple des kermesses/spectacles scolaires de fin d'année dernière qui se sont passés sous la pluie ou sous un temps incertain, il faut juste prévoir une possibilité en cas de mauvais temps, car oui, tous les lieux ne sont pas adaptés, il faudra que les municipalités fassent des efforts à l'image d'Arc-Lès-Gray qui a construit la Halle Perrey.

La vie fluviale.
Celle-ci est plaisante est pas assez mise en avant selon moi, l'entreprise Le Boat fait lui-même une partie du boulot de l'Office de Tourisme selon moi, l'Office de Tourisme à Gray n'a même pas de site internet à l'heure actuelle, et je trouve cela anormal, car Gray a des touristes oui, et même venant de partout, même d'Italie pour les plus éloignés que j'ai pu rencontrer... Pourtant c'est pas à côté... En discutant avec eux, j'ai pu m'apercevoir que tout est géré par Le Boat le plus souvent... J'espère que des efforts (ils sont en cours) seront effectués à ce niveau. En tant que Graylois, je vois la Saône comme un atout pour notre belle ville de Gray.
J'aime pouvoir me rendre à la plage, pour des concours de pétanque, pour la piscine, ou simplement pour balader. Un seul point me freine, les cailloux qui composent les jeux pour enfants. C'est fort dommage, car ce parc pour enfant est clôturé, ce qui est rassurant pour la sécurité, mais les cailloux sont très dangereux, pire, les gosses s'amusent avec et on en trouve dans les jeux pour enfant, et cela les rend glissant à l'utilisation, super si les gamins tombent, y'a moyen de se retrouver à l'hôpital pour un détail pareil. Sinon j'aime aussi le parc de l'île Sauzay, celui-ci est plus sécurisé, des tapis absorbeurs de chocs sont installés sur l'emplacement des jeux pour enfants, mais là, point de clôtures, il faut donc bien garder l’œil sur nos enfants, car ils courent vite les bambins. Ce parc est plein de verdure, pas très grand, mais très agréable, on y voit le pont de pierre, c'est une vue très belle, si ce n'est une des plus belles de Gray.

Gray-la-ville.
C'est comme un petit village, mais j'aime bien faire le tour pour m'y rendre depuis la place des Tilleuls, et retomber ensuite sur la Saône et remonter ainsi jusqu'au Quai Mavia.
La station d'épuration fait un peu zone défraîchie, ainsi que quelques bâtiments laissés en l'état, mais que ce récent ou pas, c'est là qu'on retrace l'histoire d'une ville, et toute trace est importante à visualiser, même si on y est pas né...

La gare de Gray.
J'aime ce coin, bien qu'il n'y a pas grand chose, je remonte depuis l'hôtel de ville, en allant vers la rue de la Gare pour l'y rejoindre, puis, je continue en direction du Stade d'Arc-Lès-Gray, cette route est plein de verdure, des arbres, des espaces verts, des arbres fruitiers selon les saisons, etc... L'histoire ferroviaire est aussi très remplie, bien qu'aujourd'hui, la gare et la ligne n'est presque plus exploitée, elle n'est pas encore morte. Qui sait ce qu'elle deviendra dans le temps... Depuis le stade je continue à pied toujours pour rejoindre le quai Villeneuve, le longer, un espace de marche et/ou pour les pêcheurs est aménagé, dommage cependant d'avoir des cailloux avec lesquels on s'enfonce quand on passe en poussette ou en fauteuil roulant... En dehors de ce désagrément, le panorama est magnifique, on a une vue de Gray que tous les Graylois reconnaissent. On a aussi la possibilité d'admirer paisiblement les bateaux naviguant sur la Saône, soit attendant pour entrer dans l'écluse, ou en sortant... Puis je remonte ainsi vers le pont de pierre, pour rejoindre le centre-ville bas.
C'est ainsi que je peux me balader en famille ou simplement avec mon fils dans sa poussette.

En espérant que mon blog vous donne envie de venir découvrir notre belle ville de Gray...

A vendredi prochain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire